Les cours pratiques sont donnés à l'aérodrome de Maubeuge (Elesmes) : LFQJ.

En quelques mots, une formation pratique comprend notamment :

VOL D'ACCOUTUMANCE

Découverte de l'environnement et du domaine de vol de l'ULM

- Sécurité,

  •    Description de l'appareil et visite pré-vol,
  •    Actions vitales,

- Découverte du vol,

  •    Démarrage de sécurité,
  •    Roulage de sécurité,
  •    Contrôles primaires. (Tangage, roulis, lacet),
  •    Effets primaires et induits des commandes,
  •    Symétrie du vol.

 


PILOTAGE DE BASE

Apprentissage du pilotage et gestion du vol

  • Utilisation du moteur en vol. (Effet moteur, utilisation de la manette des gaz, relation pente/régime),
  • Etude du vol en palier, vol en montée, et vol en descente, utilisation du compensateur et contrôle de la bille,
  • Tenue d'axes et correction de dérive,
  • Etude des vols aux grands angles, décrochage, prévention du décrochage dissymétrique,
  • Virage à 30 degrés en vol horizontal, mise et sortie précises de virage, virage en descente et en montée,
  • Utilisation des moyens hypersustentateurs,
  • Evolutions enchaînées. (Succession de virages en montée, descente et palier),
  • Dispersion de l'attention et sécurité en circuit, conduite du vol,

Décollage

  • Alignement et mise en puissance,
  • Tenue d'axe au décollage,
  • Rotation et palier de sécurité,
  • Pente de montée,

Tour de piste et atterrissage

  • Intégration standard dans les circuits et PTL (prise de terrain en L),
  • Radiotéléphonie : phraséologie en circuit,
  • Etude de l'atterrissage sans vent, puis progressivement avec vent,
  • Visualisation des angles alpha et 2 alphas,
  • Repère : point d'aboutissement et arrondi,
  • Gestion de la finale. (Pente vitesse, tenue d'axe, gestion des turbulences et du gradient de vent),
  • Palier de décélération, toucher des roues et contrôle au sol,

Etude des pannes à effectuer pendant toute la formation

  • Au décollage,
  • En circuit,
  • En campagne,
  • Atterrissage moteur coupé,
  • PTS ET PTE (Prise de terrain en S et en E).

Lâcher.

Séances de tours de pistes solo.


PHASE DE PERFECTIONNEMENT

Pilotage de perfectionnement

- Etude des virages à grandes inclinaisons,

- Sorties de piqués et de cabrés,

- Etude du vol dissymétrique :

  •    Dérapage et glissade,
  •    Atterrissage par vent de travers. (Si non vu en pilotage de base),
  •    Etude de la PTU (prise de terrain en U),
  •    Atterrissage sur d'autres terrains,
  •    Atterrissage de précision,
  •    Vol de mise en garde pour les décrochages dissymétriques,

Initiation à la navigation

  • Préparation à la navigation et à la lecture de cartes aéronautiques,
  • Informations météorologiques (TEMSI, WIMTEM, METAR, TAF, NOTAM),
  • Gestion de la navigation et de la sécurité avec poser sur un autre terrain,
  • Radiotéléphonie en route.

TEST FINAL

- La composition et la durée du test sont au choix de l’instructeur.

- Si l'élève réussit le test, l'instructeur attestera que celui-ci est déclaré apte à obtenir le brevet et la licence de pilote ULM multiaxes.


Que faisons-nous lors d'une leçon en vol  ?

- Un briefing (+/- 15 min),

- La pratique en vol (40 min à 1 h),

- Un débriefing avec l'élève,

- Le suivi administratif (livret de progression).


PRIX :

- Inscription au Club ULM Evasion : 80,00€

- Participation aux frais d’assurance pour la franchise en cas de casse : 50,00€

- Prix/h instructeur et ulm : 110€ TTC y compris assurance RC et aéronef,

- Location ULM en solo : 80€ l'heure TTC y compris assurance RC et aéronef,

- Frais divers : Redevance taxe d'atterrissage sur certains aérodromes, cartes aéronautiques... : +/- 150 € TTC,

- Cours théoriques : 5 samedi de 4 heures : 250€ TTC.

L’apprentissage de pilotage d’un ULM sera réalisé tout au long de l'année afin de vous permettre d'assimiler au mieux tous vos vols. Ce stage peut même être étalé sur 2 ans (Attention à la perte des repères entre deux vols trop éloignés dans le temps !!!).

En moyenne, vous devez estimer entre 30 et 50 heures de vol pour atteindre votre brevet Multiaxes.

Certains élèves le font en 20 heures (mais il faut travailler !!!) hors cours théoriques.

En résumé, vous devez estimer que votre budget variera en fonction de l'ULM utilisé, et de votre aptitude d'apprentissage :

- Brevet initial sans emport passager hors cours théoriques : 2.100,00€ pour les plus doués J et pour les autres de 3.150,00€ à 5.250,00€

- Complément pour le brevet avec emport passager : +/- 500,00€

                                             

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